Équipe
MISE EN SCÈNE
Tamara Dannreuther
Maud Roussel
INTERPRÉTATION
Emmanuelle Mehring
Laurent Secco
CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE
François Robert
MAQUILLAGE
Noémie Revial
synopsis
Adapté de textes de Dorothy Parker, nouvelliste américaine (1893-1967), « La Vie à deux » raconte le parcours d’un couple, de sa rencontre à sa séparation.
Nous sommes face à un homme et une femme qui s’aiment et se haïssent tout à la fois, qui se battent pour surmonter les difficultés à vivre à deux.
Le spectacle explore les différentes formes de « langage » ou modes de communication présents dans cette relation : les mots ; les non-dits menant à l’incompréhension, à la jalousie, au conflit ; les silences ; les corps…
Les deux comédiens se mettent alors en mouvement et traduisent corporellement ce que les mots ne suffisent plus à exprimer. La « danse » prend alors le pas sur le verbe. L’émotion « transpire » et fait corps.
« La Vie à deux » constate la mise en exergue de l’individualisme, la difficulté de construire avec les différences de l’autre, mais également la tentative, toujours réitérée, de vivre à deux.
« L’amour, c’est comme du mercure dans la main. Garde-la ouverte, il te restera dans la paume ; resserre ton étreinte, il te filera entre les doigts. »
[Dorothy Parker] – Conseils à la petite Peyton
La Vie à deux est une ancienne création du CID : Collectif Interdisciplinaire, qui n’est plus diffusée.